Cinq conseils pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées

0
6142
personnes âgées

La vie, comme beaucoup d’autres choses, n’est pas toujours une question de quantité mais plutôt de qualité. Les personnes âgées sont souvent confrontées à des pertes de qualité de vie bien avant la fin de leurs jours. Il ne suffit pas de s’occuper de leurs besoins médicaux. Nous devons également nous occuper de leurs besoins mentaux et émotionnels afin de les aider à avoir une vision positive de la vie. En fait, une vision positive de la vie peut contribuer à atténuer certains des problèmes médicaux auxquels les personnes âgées sont confrontées, tels que le déclin cognitif et le stress, le manque d’énergie et d’appétit. Vous trouverez ci-dessous cinq conseils que vous pouvez utiliser pour améliorer la qualité de vie de votre personne âgée.

Surveillez et traitez la dépression

Des millions de personnes âgées de plus de 65 ans sont touchées par la dépression. La cause peut être un seul déclencheur, comme la perte d’un conjoint, l’incapacité de rester plus longtemps à la maison ou la retraite. Les déclencheurs médicaux peuvent provenir d’une maladie ou même de médicaments. Parlez à votre médecin et familiarisez-vous avec les signes de la dépression. Si vous remarquez des signes d’alerte, demandez un traitement médical pour votre personne âgée chez la mutuelle senior qu’il a choisi.

Rappelez aux personnes âgées qu’elles sont utiles et nécessaires.

Les personnes de tout âge veulent se sentir utiles. Être utile est un renforcement du fait qu’elles sont nécessaires. Trouvez des moyens de faire en sorte que votre personne âgée se sente utile et nécessaire. Une grande crainte des personnes âgées est celle de devenir un fardeau. Le fait de se sentir utile au sein du ménage contribue à atténuer cette crainte. Trouvez des moyens de les faire se sentir désirées. Demandez aux personnes âgées de vous aider à effectuer des tâches adaptées à leurs capacités. Demander de l’aide pour plier le linge. Ils peuvent découper des coupons et faire des listes de courses ou d’épicerie, ou vous faire raconter les dernières nouvelles. Demandez de l’aide pour préparer les aliments pour la cuisine. Demandez leur compagnie pendant qu’ils font des courses.

Encouragez l’activité physique.

Essayez d’encourager une activité physique régulière. La marche, les exercices de kinésithérapie et même les battements de mains au son de la musique stimulent la circulation sanguine, soulagent le stress et l’anxiété et favorisent la santé cardiaque. L’exercice physique améliore également la qualité du sommeil, renforce l’endurance et peut soulager la dépression.

Encourager l’activité mentale.

Tout le monde a besoin d’une stimulation mentale. Les personnes âgées ont besoin de ce type d’activité pour conserver ou améliorer leur fonction cognitive et, également, pour acquérir ou maintenir un sentiment général de bien-être. Proposez des « remue-méninge » quotidiens tels que le Sudoku, les mots croisés, la lecture, l’écriture et la narration d’histoires. Ce sont des activités merveilleuses pour garder l’esprit engagé et vif.

Gardez-les connectés.

Les personnes âgées peuvent souvent se sentir isolées et seules, surtout si elles sont incapables de conduire ou si elles ont des problèmes de mobilité. Ces personnes âgées sont plus exposées au risque de démence. Elles ont également une espérance de vie plus courte. Aidez votre personne âgée à rester en contact avec sa famille, ses amis et sa communauté. Organisez des visites ou des sorties familiales pour votre personne âgée, en particulier les jours fériés ou les jours de fête familiale comme les mariages ou les anniversaires. Prévoyez des moyens de transport pour les conduire aux centres pour personnes âgées, à l’église ou à des activités communautaires. Encouragez le bénévolat. Proposez un nouveau passe-temps – éventuellement un passe-temps que vous pouvez pratiquer ensemble.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here