Bague de famille : comment la remettre au goût du jour ?

0
102
bague couple

Les bagues de famille sont des objets précieux et qui revêtent généralement un caractère sacré. Cependant, au fil des années, ces bagues présentent un aspect usé. Beaucoup se demandent alors comment rendre ces bijoux modernes et l’adapter à leur goût. Cet article répond à cette problématique en donnant les étapes à suivre pour remettre votre bague au goût du jour.

Remodeler la bague

Le remodelage est un processus qui consiste à redonner vie à des bijoux de grande valeur. Elle permet également la transformation de certains bijoux en d’autres bijoux. Par exemple, vous pouvez changer une bague en pendentif par ce processus. Il est adapté à tout type de bague même les bagues diamants.

Cependant, vous devez disposer de plusieurs outils pour arriver à bout de cet exercice. Entre autres, vous aurez besoin d’un mandrin à anneaux, d’un maillet de bijoutier et d’un touret à polir ou d’une meule cylindrique. En premier lieu, vous devez glisser dans votre mandrin la bague et appliquer une pression ferme et douce sur sa surface. Ensuite, à l’aide du maillet de bijoutier, donnez à votre bague, la forme que vous désirez en frappant légèrement au départ. Après ces étapes, il faudrait maintenant réparer les bosses tenaces avec le touret à polir ou la meule cylindrique. Cette étape rendra votre bague diamant malléable. Pour finir, vous devez à présent polir votre bague en éliminant les imperfections présentes avec une toile émeri fine. De même, vous pouvez nettoyer votre bague avec une brosse à dents, un coton ou un chiffon doux imbibé de nettoyant de bijou. En revanche, il serait plus intéressant d’avoir recours aux professionnels pour remodeler votre bague surtout s’il s’agissait d’une bague diamant.

Mouler et cirer la bague

Le processus du moulage consiste à fabriquer de nouveaux bijoux à l’aide d’un métal liquide. Il est souvent appelé moulage à la cire perdue. Vous pouvez l’utiliser pour créer un nouveau modèle adapté à la tendance actuelle en gardant toujours les matériaux de votre bijou. À cet effet, le matériel indispensable pour ce processus est le moule. Celui-ci peut être fabriqué à la maison ou être acquis dans les boutiques.

Pour sa réalisation, il faut commencer par la préparation du métal en versant celui-ci dans un creuset. Ensuite, il faudrait le fondre dans une fonderie. L’étape suivante consiste à verser le métal dans le moule à l’aide d’une centrifugeuse de bijoutier et plonger l’ensemble dans l’eau froide pour le refroidir. Sachant que le temps de refroidissement dépend du métal, vous devez vous renseigner du temps nécessaire pour refroidir votre métal auprès des professionnels. Il faudrait aussi secouer le moule dans l’eau pour faire fondre le plâtre.

Enfin, vous devez briser le moule avec un marteau pour faire ressortir votre bijou. Pour la finition, il faut utiliser une disqueuse pour couper le métal. Nettoyer ensuite les restes du plâtre et limer votre bijou.

Couler pour modeler la bague

Vous avez également une autre option qui vous permettra de remettre votre bague de famille au goût du jour : procéder à son coulage. Après l’avoir coulée, vous pouvez ensuite y mettre un mélange d’argent ou d’or. En effet, le processus consiste à insérer dans un récipient les cires après les avoir assemblées dans une pâte à modeler.

Il ne s’agit pas d’un récipient quelconque, mais celui-ci doit vous permettre de couler facilement votre bijou. Lorsque le plâtre sera sec, il faudrait maintenant le chauffer afin de fondre la cire et vider le plâtre. À présent, vous pouvez y mettre un mélange d’argent et d’or et procéder au modelage. Toutefois, pour l’obtention d’un meilleur résultat, faites confiance aux professionnels.

Sertir pour faire briller la bague

Il est question ici de la finition de votre bague. Après le modelage et le polissage, vous devez faire briller votre bague par le processus de sertissage. Ce processus consiste à insérer dans votre bague des pierres précieuses ou à les réintégrer si votre bague en possédait déjà. Les techniques de sertissage sont multiples. Ainsi, vous avez le choix entre le serti à griffes, le serti invisible, le serti clos, le serti rail, le serti de masse, le serti pavé et le serti barrette. Chaque technique ne correspond pas à tous les métaux et prend en compte plusieurs critères, dont la forme et la nature du métal. Par ailleurs, si le métal est en or blanc, vous devez effectuer le processus de rhodium. Celui-ci rendra votre métal plus blanc et plus scintillant.

Avec toutes ces techniques, vous pourrez enfin remettre votre bague de famille à jour tout en gardant son caractère sacré.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here