Comment démissionner de votre emploi

0
203

 

Quelle est la meilleure façon de quitter un emploi ? Lorsque vous démissionnez de votre emploi, il est important de le faire de manière aussi élégante et professionnelle que possible. Si vous le pouvez, prévenez votre employeur suffisamment à l’avance, rédigez une lettre de démission officielle et préparez-vous à passer à autre chose avant de remettre votre démission. Si vous sautez ces étapes, vous risquez de vous mettre à dos vos anciens collègues. Cela pourrait vous retomber dessus plus tard, si vous essayez de reprendre votre ancien emploi ou d’obtenir un nouveau poste dans une entreprise de votre secteur. Cependant, il existe des raisons pour lesquelles vous pouvez sauter certaines des étapes traditionnelles. Apprenez à planifier votre départ, même si vous êtes obligé de faire des économies, afin de protéger votre réputation auprès de vos pairs.

Les meilleures raisons de quitter votre emploi

Détester votre travail n’est peut-être pas une raison suffisante pour démissionner, à moins que vous n’ayez un autre emploi en vue. Cela dit, il existe des raisons légitimes de quitter son emploi. Il existe également des circonstances indépendantes de votre volonté qui font que démissionner peut-être la seule solution. Il existe une multitude de bonnes raisons de démissionner.

Devriez-vous donner un préavis de deux semaines ?

Donner un préavis de deux semaines est la pratique courante pour démissionner d’un emploi, mais dans certains cas, vous pouvez être tenu de donner un préavis plus long. Si votre contrat de travail ou votre convention collective stipule le délai de préavis à respecter, respectez-le. Gardez à l’esprit que votre employeur n’est pas obligé d’accepter le préavis que vous donnez, et que votre emploi peut prendre fin immédiatement. Dans d’autres cas, rester peut ne pas être une option. Il existe quelques bonnes raisons de ne pas donner un préavis de deux semaines – découvrez si votre situation en fait partie.

Ce qu’il faut faire avant de démissionner

Avant de présenter votre lettre de démission à votre patron, assurez-vous que vous êtes prêt à partir. Cependant, vous ne voulez pas donner d’indications sur votre départ, par exemple en enlevant vos photos de votre bureau ou vos tableaux du mur. Débarrassez discrètement votre bureau et nettoyez votre ordinateur. Veillez à enregistrer tous les fichiers que vous voulez sur Google Drive ou ailleurs en ligne, ou envoyez des copies par courriel. Il se peut que vous n’ayez plus accès à votre ordinateur une fois que vous aurez remis votre démission, alors faites des copies de tout ce dont vous avez besoin avant de dire à votre patron que vous démissionnez.

Liste de contrôle pour la démission

Lorsque vous démissionnez d’un emploi, il est important de vérifier les indemnités dues, votre dernier salaire, les avantages, les vacances accumulées, les plans de retraite et les références éventuelles. Passez en revue ou imprimez cette liste de contrôle pour vous assurer que vous avez couvert tous les détails à régler avant de quitter le travail pour la dernière fois.

Comment quitter son emploi

 

Quelle est la meilleure façon de quitter son emploi ? Il n’est pas toujours facile de démissionner, même si vous détestez votre travail ou votre patron et que vous avez hâte de commencer un nouveau poste. Même si vous êtes sur le point d’être licencié, il peut être difficile de démissionner avec tact. Si vous envisagez de quitter votre emploi, voici quelques points importants auxquels vous devez réfléchir avant de remettre votre démission. Lorsque vous êtes sûr d’être prêt à démissionner, il existe des moyens de démissionner avec élégance et de partir en bons termes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here