Comment votre bébé apprend -il à se sociabiliser ?

0
131
les differentes phase d'apprentissage de bébé

Dès sa naissance, un bébé établit une relation durable et solide avec sa maman, car c’est bien cette dernière qui lui a donné la vie. Avec les autres personnes de son entourage en revanche, ce lien tardera un peu à se développer. Quelles sont alors les différentes étapes de socialisation d’un bébé ? Retrouvez dans cet article, les réponses à ces différentes préoccupations.

La première phase de socialisation d’un enfant : de 0 à 3 mois

Durant les trois premiers mois de sa vie, le bébé continue à renforcer sa relation avec sa génitrice. Très contente de l’avoir avec elle, celle-ci de son côté va également mettre tout en œuvre pour consolider cette union. À cette étape, une inscription creche n’est même pas envisagée, car elle n’envisage même pas un seul instant rester loin de son bébé. Aussi, à travers les pleurs, les sourires et les mouvements de corps, le bébé se fera désirer et communique avec sa mère.

Ce qui lui permet donc d’exprimer tous ses besoins et d’attendre satisfaction de cette dernière. À cet âge, en dehors de sa vue, tous ses autres sens sont déjà développés.

La troisième phase de socialisation d’un enfant : de 3 à 6 mois

Entre le troisième et le sixième mois de sa vie, un nouveau-né commence déjà à reconnaître sa mère et son papa. Quant aux autres personnes de son entourage, elles devront encore attendre un peu, car cet attachement affectif est toujours présent.

Il est donc inutile de dire ici que la vision de ce dernier s’est nettement améliorée. Aussi, bien qu’il n’arrive pas encore à percevoir clairement la silhouette de tous les êtres humains qui l’entourent, ce dernier reste très réceptif. En gros, entre 3 et 6 mois, un enfant et sa maman forment un cercle dans lequel personne ne peut entrer.

La quatrième phase de socialisation d’un enfant : de 6 à 9 mois

Très délicate, cette période doit être bien gérée dans la socialisation d’un enfant. En effet, c’est à cette tranche d’âge qu’il se rend compte de combien de fois sa mère est unique et irremplaçable. Aussi, il suffit qu’elle s’éloigne de lui pour qu’il commence à pleurer et à effectuer des gestes pour lui demander de revenir.

En réalité, durant cette phase de sa socialisation, le bébé développe une phobie envers les autres. Un comportement qui l’oblige alors à se renfermer sur lui-même et à demeurer attaché à ses parents. Parvenu à ce stade de son évolution de vie, le bébé réclame constamment la présence de ses parents. Il faut savoir que la présence de ces derniers devient inéluctable parce qu’ils l’aideront à reprendre confiance en lui et à s’ouvrir progressivement aux autres.

La cinquième phase de socialisation d’un enfant : de 9 à 12 mois

Lorsqu’un enfant a entre 9 et 12 mois, ce dernier commence à se déplacer (à quatre pattes). Ce qui l’oblige donc à être forcément en contact avec les personnes de son entourage. C’est par conséquent la bonne période pour peut-être penser à une inscription creche, car ce dernier se détachera volontairement de sa maman.

Manifestant déjà son grand désir d’être autonome, celui-ci commence peu à exprimer tous ses traits caractéristiques. On assistera là à ses premiers désaccords avec sa maman. Si votre enfant arrive à cette étape, la seule chose que vous puissiez faire sera de le laisser faire et de le surveiller. En gros, il s’agit de réduire le flux de vos interventions.

La sixième phase de socialisation d’un enfant : de 1 à 2 ans

À ce stade, l’enfant sait à quelques détails près, ce qu’il fait. Il est donc en mesure de réfléchir et de prendre ses petites décisions. En effet, entre 12 et 24 mois, ce dernier s’emploie à utiliser sa bouche pour dire ce qu’il souhaite ou non. Ce qui va donc l’amener à exprimer son empathie envers les autres enfants de son âge. Ne soyez pas donc surpris si à cet âge, votre enfant cherche à se consoler auprès d’un de ses semblables.

La septième phase de socialisation d’un enfant : de 2 à 3 ans

À partir de 2 ans, un enfant a fait d’énormes avancées dans son projet de socialisation. Jouer et profiter de la vie se fait désormais en compagnie de toutes les personnes qu’il aime. Bien qu’il développe une petite phobie envers les inconnus, ce dernier souhaite s’accorder avec tous ses camarades et les personnes de son entourage.

Vous savez désormais en substance, comment se passe la socialisation d’un enfant.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here