QUELS SONT LES BÉNÉFICES DES JOUETS CHEZ LES ENFANTS ?

0
168
enfant cool

Lorsqu’on évoque le mot “jouet” on pense instantanément à “divertissement” ou “loisir”. Il faut savoir que les jouets sont un excellent outil éducatif, il permettre l’éveil et l’évolution de l’enfant. Nous vous proposons donc aujourd’hui de passer en revue certains avantages qu’ont les jouets et quels sont les jouets qu’il vaut mieux privilégier pour son enfant.

La coordination œil-main

Les petits enfants ont du mal à saisir les objets comme les adultes car ils n’ont pas encore une bonne motricité, leurs doigts et leurs mains n’ont pas encore développé cela comme un adulte. Cela s’explique pour plusieurs raisons. Leur dextérité est encore en cours de développement, de la même manière que leur motricité fine et surtout leur pince (action de pincer entre le pouce et un autre doigt de la même main). De plus, ce qu’on appelle la coordination œil-main, le contrôle coordonné entre les yeux et les mouvements, est loin d’être au point chez les nourrisson

Pour permettre à un enfant de développer tous ces points il est donc primordial de lui mettre à disposition des jouets, et pas n’importe lesquels. Vous retrouverez tous les jouets que nous allons mentionner sur Jouets de Bois.

En premier lieu, le hochet est assurément le jouet le plus intelligent que vous pouvez donner à un enfant, dès ses trois mois, car il lui permettra de s’entraîner à déplacer, à saisir et à manipuler avec ses doigts. De plus, le hochet lui permettra par ailleurs de développer sa vision qui généralement imparfaite jusqu’à sa première bougie. Secondement, rendu à un an environ nous vous recommandons de lui mettre à disposition des jeux de construction, en bois de préférence. Ils lui permettront de travailler plus en profondeur encore les mouvements de saisie et de rotation en manipulant les pièces et en les empilant.

Le puzzle est un excellent jeu pour l’enfant car il évolue avec ce dernier, plus votre enfant grandit, plus les puzzles peuvent évoluer. Cela lui permettra de travailler sa réflexion, sa logique et surtout sa motricité fine sans quoi il ne pourra pas manipuler les pièces.

La concentration et l’attention

Il est parfois difficile de canaliser l’énergie d’un enfant tellement celui-ci en a à revendre tous les jours. Néanmoins, il est pourtant crucial qu’il développe sa capacité d’écoute, d’attention et de concentration. Cela lui sera par la suite utile en cours. La meilleur manière de lui faire travailler sa concentration est donc de l’occuper avec une activité qui lui plait. C’est pourquoi les jeux sont des outils adaptés car ils sont ludiques.

Pour travailler l’attention et la concentration les puzzles sont donc d’excellents jouets. Cependant, vous pouvez également les remplacer par des casse-têtes qui sont eux-aussi de jouets stimulant de nombreuses capacités cognitives ainsi que la géométrie dans l’espace.

L’éducation

On y pense pas forcément tout de suite mais les jouets permettent d’introduire de nombreux sujets de la vie qu’il faudra apprendre à un enfant. à titre d’exemple :

  • l’heure
  • les animaux
  • les moyens de transport
  • l’alphabet
  • les nombres

Les jouets étant ludiques ils permettent de “camoufler” l’objectif éducatif qu’ils ont parfois derrière et permettent donc à un enfant d’apprendre bien plus facilement.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here