Ce qu’il faut savoir sur les compléments alimentaires

0
96

Pour augmenter son niveau d’énergie, booster son immunité, améliorer son humeur et son acuité mentale, une personne doit bénéficier d’une quantité suffisante de vitamines et de minéraux chaque jour. Bien que le régime alimentaire soit le meilleur moyen d’obtenir les nutriments nécessaires, les compléments alimentaires peuvent être un moyen important de combler les carences.

Les bienfaits des compléments alimentaires

Le corps a besoin de minéraux et de vitamines essentiels pour remplir ses fonctions quotidiennes. Ce sont des éléments vitaux qui contribuent à la santé des différents organes. En cas d’apport insuffisant, il est possible de noter certains dysfonctionnements minimes ou majeurs, en fonction du déficit. Pour éviter cela, le premier plan d’action devrait être une alimentation saine. Il est donc recommandé de manger des légumes, des grains entiers, des fruits et de la bonne protéine. Cependant, même les personnes qui mangent bien peuvent noter une carence en une vitamine particulière, ce qui entraîne un besoin de compléments alimentaires. Ces derniers sont des denrées alimentaires qui complètent le régime normal et qui ont des effets nutritionnels.

Certains suppléments peuvent aider à obtenir suffisamment de substances vitales dont le corps a besoin pour fonctionner. D’autres peuvent aider à réduire le risque de maladie et à renforcer les défenses naturelles du corps. Mais, les suppléments ne doivent pas remplacer les repas complets nécessaires à une alimentation saine. Il faut donc s’assurer de manger une variété d’aliments. Certains compléments alimentaires peuvent améliorer la santé globale et aider à gérer certains problèmes de santé. Par exemple : le calcium et la vitamine D aident à garder les os solides et à réduire la perte osseuse. L’acide folique diminue le risque de certaines malformations congénitales tandis que les acides gras oméga-3 des huiles de poisson peuvent aider certaines personnes atteintes de maladies cardiaques.

Sécurité et risques

De nombreux suppléments contiennent des ingrédients actifs qui peuvent avoir des effets puissants sur le corps. Il faut toujours être attentif à la possibilité d’une mauvaise réaction, en particulier lors de la prise d’un nouveau produit. Une personne est plus susceptible d’avoir des effets secondaires des compléments alimentaires si elle les prend à des doses élevées ou à la place des médicaments prescrits. C’est aussi le cas si les suppléments pris sont nombreux et variés. Par ailleurs, les compléments alimentaires peuvent interagir avec certains médicaments de manière à causer des problèmes de santé.

Les compléments alimentaires présentent des risques, surtout en cas de surdosage. Pour renforcer le système immunitaire de l’organisme, beaucoup pensent que consommer plus de suppléments nutritionnels permettra un effet plus rapide sur le corps. Il est vrai que la prise de probiotiques naturels permet de booster le microbiote intestinal. Ils comprennent les «bonnes bactéries » qui sont des micro-organismes vivants pouvant offrir des avantages pour la santé. Mais une consommation élevée de suppléments de probiotiques peut provoquer une irritation intestinale. Les personnes les plus exposées aux effets secondaires dangereux sont celles dont le système immunitaire est affaibli ou qui souffrent d’une maladie grave. Il convient donc de bien respecter les doses prescrites pour tirer large profit des compléments alimentaires et notamment des probiotiques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here