4 Bienfaits des plantes pour la santé prouvé par la science

0
92
plantes

Le jardinage d’intérieur connaît toujours un regain de popularité  alimenté par les designs d’intérieur postés sur les réseaux sociaux, les podcasts partageant les bienfaits des plantes, les différents services incitant à en faire l’acquisition…

Alors que les tendances des médias sociaux sont connues pour leur cycle de vie rapide, le jardinage d’intérieur pourrait durer plus longtemps que la plupart des autres, car les plantes d’intérieur améliorent la santé et le bien-être de nombreuses façons.

Découvrons ensemble 4 avantages d’avoir des plantes d’intérieur :

De nombreuses personnes apprécient de vivre et de travailler dans des espaces verts cultivés, et la plupart aiment avoir de belles plantes autour d’eux. Mais y a-t-il autre chose à en tirer ? Voici quatre avantages que les plantes d’intérieur peuvent procurer selon la science.

N°1 : Aide à vous remettre plus rapidement d’une maladie

Le fait de pouvoir regarder des plantes et des fleurs peut accélérer votre rétablissement après une maladie, une blessure ou une opération.

Une étude réalisée en 2002 a révélé que les personnes se remettant de plusieurs types d’opérations chirurgicales avaient besoin de moins d’analgésiques et que leur séjour à l’hôpital était plus court que celui des personnes qui ne regardaient pas de verdure pendant leur convalescence.

Il est crucial de prendre en compte que la plupart de ces recherches portent sur des paysages naturels et des plantes en milieu hospitalier plutôt qu’à domicile.

À savoir, si vous vivez dans un espace restreint, vous pouvez toujours opter pour des supports de plantes suspendus comme présentés ici pour gagner en place.

N°2 : Stimule votre productivité

De nombreuses études ont montré que la productivité et la créativité sont largement augmenté par la présence de plantes dans l’espace de travail. Une étude fréquemment citée datant de 1996 a révélé que les étudiants d’un laboratoire informatique sur un campus travaillaient 12 % plus vite et étaient moins stressés lorsque des plantes étaient placées à proximité.

Dans une étude de 2004 intitulée « Trusted Source », des chercheurs ont mis des personnes au défi de faire des associations de mots créatives. Ils ont obtenu de meilleurs résultats lorsqu’une plante se trouvait dans la pièce avec eux.

Et une étude de 2007 a montré que les personnes ayant plus de plantes dans leur espace de travail prenaient moins de congés maladie et étaient plus productives au travail.

N°3 : Aide à réduire le niveau de stress

Une étude Trusted Source publiée dans le Journal of Physiological Anthropology a révélé que les plantes dans votre maison ou votre bureau peuvent vous faire sentir plus à l’aise, apaisé et naturel.

Dans l’étude, les participants devaient accomplir deux tâches différentes : rempoter une plante d’intérieur ou effectuer une courte tâche sur ordinateur. Après chaque tâche, les chercheurs ont mesuré l’ensemble des facteurs en lien avec le stress, y compris la pression sanguine et la fréquence cardiaque.

Ils ont constaté que la tâche de jardinage en intérieur réduisait la réponse au stress des participants. La tâche sur ordinateur, en revanche, a provoqué un pic de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, même si les participants à l’étude étaient de jeunes hommes bien habitués au travail sur ordinateur.

Les chercheurs ont conclu que travailler à proximité de plantes pourrait grandement réduire le stress.

N°4 : Améliore votre vision globale du travail

Une belle vue sur le parc de la ville pourrait améliorer le plaisir au travail de n’importe quel individu, mais vous pourriez être étonné d’apprendre qu’une plante d’intérieur peut avoir un effet similaire.

Les chercheurs de Trusted Source ont interrogé plus de 440 employés d’Amazon en Inde et aux États-Unis. Ils ont constaté que ceux dont l’environnement de bureau comprenait des éléments naturels comme des plantes d’intérieur ressentaient un plus grand plaisir au quotidien dans leur travail et plus haut taux engagement envers l’entreprise que ceux travaillent sans d’éléments naturels.

Selon les chercheurs, les éléments naturels ont contribué à atténuer les effets du stress professionnel et de l’anxiété.

Maintenant que vous vous rendez compte à quel point les plantes sont bonnes pour la santé, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action et à choisir les plantes qui vous donnent plus envie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here