Dormir dans une chambre humide, est-ce dangereux ?

0
208
tristement moisissure

La moisissure est courante dans les foyers belges et français, et l’ignorer pourrait être un grave danger pour votre santé. 

Plus nous y sommes exposés, plus grand est le risque pour notre santé. Ce qui signifie que les longues nuits passées à dormir dans des chambres humides aux murs moisis sont susceptibles d’être pires pour nous que de prendre une douche rapide dans une salle de bain moisie.  

Les spécialistes du traitement des moisissures de Batiprosec signalent qu’il existe un lien entre les moisissures et l’asthme. Ce lien est établie par de nombreuses publications scientifiques. Ces recherches ont révélé que la moisissure dans la chambre d’un enfant augmentait la probabilité de développer de l’asthme, et plus il y avait de moisissure, plus le risque était grand.

Nous sommes très enclins à la moisissure en Belgique. En effet, nous vivons dans un climat humide, nos maisons y sont sensibles.

Étant donné que la quantité d’exposition est liée à l’incidence de l’asthme et d’autres maladies respiratoires, la zone où se trouve la moisissure est importante. 

Si elle se trouve dans la buanderie, par exemple, elle est moins dangereuse pour la santé d’un enfant que s’il se trouve dans sa chambre. Logiquement, les chambres et les espaces de vie sont des lieux plus importants. « 

Des endroits très courants ou se développe des moisissures dans la chambre à coucher sont les fenêtres, les appuis de fenêtre et les rideaux. C’est aussi sur les murs et les plafonds, mais surtout autour des fenêtres. Parfois, il y en a aussi des quantités énormes dans les tapis.

La Belgique a des taux d’asthme élevés, un adulte sur neuf en étant atteint par rapport à un sur vingt dans le monde.

De plus, les maladies respiratoires sont notre troisième cause de décès. Nous avons également des taux élevés de moisissure à l’intérieur, certaines enquêtes estiment qu’elle est présente dans jusqu’à 50% de nos maisons.

Ces taux doivent être comparés au 30 pour cent des maisons dans d’autres climats tempérés. Dans les sondages de propriétaires près de la moitié de tous les répondants ont déclaré avoir de la moisissure dans leur maison. 

La présence de phénomènes de condensation contribuent à la croissance des moisissures et rend les maisons plus froides et plus difficiles à chauffer. Cela crée un environnement idéal pour la propagation des spores de moisissures en suspension dans l’air. La respiration de ces spores peut aggraver des maladies du système respiratoire d’une personne, surtout si elle souffre d’asthme, et peut entraîner une augmentation des symptômes grippaux du rhume et de la grippe et, dans les cas extrêmes, peut conduire à des hospitalisations.

Il est important de se débarrasser de la moisissure dès qu’elle est repérée

C’est comme une plante microscopique et une fois qu’elle a des “racines” dans le mur, l’essuyer et nettoyer les surfaces ne fera pas disparaître le problème. Prenez l’habitude de vérifier régulièrement derrière les meubles, les rideaux, le tapis et des endroits comme ça.

Comment faire pour se débarrasser des moisissures ? 

Le nettoyage et la ventilation ne permettent pas à eux seuls de résoudre le problème. Les propriétaires font beaucoup de reproches aux locataires. Le comportement des plus négligents peut contribuer à l’apparition d’un problème de moisissure. Mais les maisons doivent en premier lieu être plus sèches et plus saines.

  • Vérifiez régulièrement la présence de moisissures, en particulier derrière les meubles, les rideaux et autour des fenêtres. 
  • Nettoyez-le dès que possible, ou mieux immédiatement.
  • Votre maison doit disposer d’une ventilation adéquate dans la cuisine et la salle de bain. Ouvrez les fenêtres autant que possible. 
  • Gardez votre maison au sec. Mettez des couvercles sur les casseroles lors de la cuisson, séchez les vêtements à l’extérieur et réparez les fuites et les problèmes de canalisations.
  • Choisissez un chauffage qui offre une source de chaleur sèche comme une pompe à chaleur ou un appareil de chauffage au gaz. Évitez les appareils de chauffage au gaz sans combustion. 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here