Le Shiatsu et ses bienfaits

0
149

Shiatsu, ce terme ne vous dit peut-être rien, c’est en fait une technique de massage traditionnelle japonaise.  Cette technique prend ses origines dans l’ancestrale médecine traditionnelle chinoise et à même quelques points communs avec l’acupuncture.

Massage Shiatsu, quelques explications

Le massage shiatsu fait appel à l’énergie vitale (QI) qui circule dans notre corps à travers des canaux d’énergie appelés méridiens. Quand il y a un problème de santé d’ordre physique ou psychologique, d’un point de vue du shiatsu, c’est qu’il y a un blocage ou une mauvaise circulation de cette énergie dans un ou plusieurs méridiens.

La tâche du massothérapeute Shiatsu réside dans un premier temps à déceler là ou l’énergie circule mal. Dans un deuxième temps il va effectuer un massage via des pressions des doigts, la paume des mains, les coudes pour libérer les blocages et les tensions accumulées dans votre corps.

Une libre circulation de cette énergie permettra de rééquilibrer votre corps et permettra une autoguérison.

Bienfaits d’un massage shiatsu

Le shiatsu peut être efficace pour soulager de beaucoup de maux. Il peut s’agir des douleurs et de problèmes d’ordre : musculaires, psychologiques, digestif, articulaire et respiratoire. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples

  • Stress et anxiété
  • Migraine
  • Constipation
  • Douleurs lombaires
  • Trouble du sommeil
  • Arthrose

De façon plus générale, il permet de rééquilibrer l’énergie du corps et de renforcer le système immunitaire.

Comment avoir un massage shiatsu ?

SI vous souhaitez tester et pouvoir tirer avantage de tous les bienfaits qu’offre un massage shiatsu, vous avez deux possibilités.

  1. Prendre un rendez-vous avec un masseur professionnel shiatsu.
  2. Pratiquer l’automassage avec un appareil électrique de massage shiatsu.

Appareils de massage shiatsu

Il y a des appareils de massage shiatsu comme des coussins de massage ou des sièges de massage shiatsu qui permettent de masser presque toutes les zones du corps (dos, cou, épaules, jambes, abdos, fessier et pied). Ces appareils électriques essaient de se rapprocher un maximum d’un massage réalisé par une professionnelle. Pour cela, ils utilisent des nœuds de massage et chacun de ces nœuds de massage comprend plusieurs têtes de massage qui peuvent tourner dans un sens et dans l’autre. Ces têtes permettent d’effectuer un massage par pétrissage pour se rapprocher du massage shiatsu par pression des doigts.

Ce n’est pas aussi efficace qu’un vrai massage, mais c’est une très bonne alternative qui à l’avantage de pouvoir être utilisé régulièrement.

Certains sièges de massage shiatsu de la marque Homedics sont même équipés d’une technologie technogel. Cette innovation recouvre les têtes de massage du siège d’un gel pour un massage plus doux et plus proche d’un vrai massage (cliquer ici pour lire le test de l’appareil).

Ces appareils disposent aussi de différentes fonctions, comme une fonction chauffante pour un massage encore plus agréable et avec de meilleurs bienfaits.

Prêt à vous faire masser presque pour de vrai et en illimité par un fauteuil de massage ?

Massage par un professionnel

Rendez-vous chez un masseur professionnel shiatsu proche de chez vous. Prenez un rendez-vous pour une séance de massage shiatsu. Selon votre entretien et la première séance avec le massothérapeute, vous aurez peut-être besoin de plusieurs séances pour rééquilibrer totalement la bonne circulation de l’énergie vitale de votre corps.

C’est une pratique de soins non conventionnelle , c’est-à-dire que les traitements ne sont pas scientifiquement validés. Mais comme toutes les médecins alternatives et naturelles, bien qu’ancestrales ces thérapies ont malheureusement bien du mal à ce faire reconnaitre par l’état Français.

Cela ne doit pas vous empêcher de profiter de tous les bienfaits naturels que ces thérapies peuvent offrir, alors n’hésitez pas à profiter d’un massage shiatsu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here