Meilleures astuces pour améliorer la qualité de votre sommeil

0
258
astuces sommeil

Plus vous ne dormez pas, plus vous déprimez. Plus vous déprimez, plus vous avez des chances de devenir insomniaque. Malheureusement, c’est un cercle vicieux. Les effets néfastes des nuits blanches ne sont plus à démontrer : maladies, baisse de la performance, manque de concentration, stress, dépression, etc. Voici nos conseils pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Changez votre literie : matelas, draps, oreillers, etc. 

La première étape est le remplacement de votre lit ainsi que tous les accessoires de literie.  Si vous avez du mal à dormir sur votre matelas, il est inutile de le garder. D’abord, optez pour un lit et un matelas emma de la bonne taille, vous devez être à l’aise dessus. Vous devez pouvoir vous retourner, bouger librement sans vous sentir à l’étroit. Les draps ainsi que les couettes doivent également être confortables. Et principalement, l’oreiller doit tenir votre colonne vertébrale et votre tête bien alignées. 

Ne buvez pas de café 

C’est bien connu, le café tient éveillé. Donc, à moins que votre objectif ne soit de rester éveillé toute la nuit, il faut éviter les boissons contenant de la caféine. De même, les thés ne sont pas non plus recommandés. Ces boissons sont classées dans la catégorie « existants ». Si vous avez l’habitude d’en boire, il vaut mieux le faire dans la matinée. 

Arrêtez le sport à 15 heures

Pratiquer une activité physique dans l’après-midi n’est pas recommandé. Une activité physique intense réveille les muscles et empêche de se reposer. Si vous devez absolument pratiquer une activité en soirée, optez pour le yoga ou les exercices de relaxation.

Eloignez-vous des écrans 

Éloignez-vous des écrans une bonne heure avant de vous coucher. La lumière des écrans induit le cerveau en erreur et lui fait croire qu’il fait encore jour. Il faut éviter de s’y exposer lorsque vous êtes sur le point d’aller au lit.  

Maintenez votre chambre à une température optimale

La température idéale pour avoir une bonne nuit de sommeil est de 18 à 19°. Vous devez également faire en sorte que votre chambre soit suffisamment aérée. La fraîcheur de la pièce contribue à l’endormissement. 

Ne mettez pas de téléviseur dans votre chambre

Ne mettez pas de téléviseur dans la chambre. Même si vous l’éteignez une heure avant de vous mettre au lit, vous serez toujours tenté de l’allumer au cours de la nuit. Et ce n’est pas l’idéal pour avoir une bonne nuit de sommeil. 

L’obscurité et le silence sont vos meilleurs alliés

Si vous voulez dormir paisiblement, vous devez privilégier l’obscurité ainsi que le silence. Il ne faut pas écouter de la musique, mettre des écouteurs, etc. Il faut également éteindre les lumières. L’obscurité et le silence sont les garants d’un sommeil calme et réparateur. 

Ne stressez pas

Le stress est le premier facteur qui cause l’insomnie. Si le stress de la journée vous accompagne durant la nuit, vous n’allez jamais pouvoir dormir tranquillement. Donc, avant d’aller au lit, déstressez-vous, la nuit est faite pour se reposer. La journée pour le travail. Ce n’est pas en stressant que vous allez pouvoir arranger les choses.

Ecoutez votre corps

Ecoutez votre corps, sachez interpréter les signes qu’il vous envoie. Lorsque vous vous sentez fatigué, que vous baillez, cela veut dire que vous avez envie de dormir. Il ne faut pas résister, regagnez votre lit. Éteignez la lumière et pensez à de belles choses. A contrario, ne vous forcez pas à dormir si vous n’en avez pas encore envie. Cela ne fera que provoquer plus de stress et de frustration. 

Privilégiez un matelas de qualité

Un couchage de qualité est le garant de votre sommeil et de votre bonne santé. Investissez dans un matelas emma de qualité pour être sûr d’avoir des nuits douces, calmes et confortables.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here