Parfumer sa maison et se débarrasser des odeurs

0
135
parfum maison

Il est toujours agréable d’évoluer dans un cadre propre, apaisant et merveilleusement parfumé. Notre bien-être assure notre épanouissement et l’épanouissement personnel passe par nos cinq sens. Il ne faut donc rien négliger en ce que qui concerne l’odorat. Le fait de parfumer une pièce peut réellement transporter dans un univers enchanteur.

Avec le développement récent du télétravail et le confinement nous passons toujours plus de temps dans nos maisons. Rédactrice web, Je n’y échappe pas, et travail sur les articles de mon blog depuis mon salon. Alors autant que cela sente bon.

Cependant,  il vous faut déterminer le genre de parfum qui vous plait vraiment et une fois que vous avez trouvé, vous pouvez alors parfumer toutes les pièces de votre maison. Pour ce faire, vous pouvez :

Tabler sur les bougies parfumées

Il existe sur le marché un très large choix de bougies d’ambiances dotées de divers parfums et de vertus apaisantes. Ce genre de bougies instaurera chez vous une ambiance zen.

Les vaporisateurs 

Choisir des vaporisateurs de parfum d’intérieur car ils sont capables d’attribuer des odeurs délicieuses et distinguées à n’importe quelle pièce de votre maison. Les parfums délivrés par les vaporisateurs durent en moyenne cinq heures de temps, voire plus.

Utiliser un désodorisant

C’est le moyen le plus répandu pour parfumer une pièce et le marché en offre un très large choix. Quelles que soient vos préférences en matière de parfums d’intérieur, vous trouverez certainement  ce qu’il vous faut dans un désodorisant. Le seul bémol c’est que leur durée dans le temps est vraiment limitée.

Opter pour un diffuseur d’huiles essentielles

C’est connu, les huiles essentielles ont un impact non négligeable sur  le bien être. De nos jours, les diffuseurs d’huiles essentielles se présentent sous forme d’objets de décoration. En tablant sur les diffuseurs d’huiles essentielles, vous joindrez donc l’utile à l’agréable.

Déverser quelques gouttes de concentré de parfum d’intérieur sur une ampoule froide. Une fois allumée, la chaleur produite par l’ampoule libérera toutes les senteurs. Les concentrés de parfum sont à utiliser très prudemment car si vous en abusez, cela pourrait donner le contraire de  l’effet escompté.

Les diffuseurs électriques

Adopter les diffuseurs de parfums d’intérieurs électriques car ces derniers peuvent diffuser continuellement un doux parfum la pièce dans laquelle vous les brancher. Ils détectent automatiquement les mauvaises odeurs et les neutralisent très rapidement.

Selon vos préférences, vous pouvez parfumer toutes les pièces de votre maison ou appartement différemment.

Se débarrasser de l’odeur de tabac froid

Pour éliminer l’odeur du tabac froid dans votre chambre, masquer cette odeur tellement désagréable ou carrément purifier l’air que vous respirez dans une pièce, voici quelques astuces faciles à réaliser et peu coûteuses.

Au petit matin, juste après votre réveil, ayez l’habitude d’ouvrir grand toutes les fenêtres pour faire entrer l’air pur.

Toute au long de la journée, s’il vous arrive de fumer dans votre chambre ou dans une pièce quelconque, pensez toujours à ouvrir une fenêtre.

Lavez régulièrement vos linges de maison car ils absorbent la fumée des cigarettes.

Disposez au fond de vos cendriers deux cuillerées de bicarbonate de soude.

Masquer l’odeur du tabac froid

  • Saupoudrez vos tapis avec du bicarbonate de soude, laissez reposer 24h puis aspirez avec un aspirateur.
  • Dispensez quelques coupelles remplies de bicarbonate de soude sur les tables et à chaque coins de votre chambre.
  • Mettez un peu d’huile essentielle sur une ampoule froide pour qu’une fois allumée, celle-ci  diffuse un parfum agréable.
  • Nettoyez votre sol avec une serpillière imbibée de vinaigre
  • Frottez vos vitres avec de l’alcool à brûler
  • Vous pouvez aussi utiliser des purificateurs d’air électriques

Même avec toutes ces astuces, la meilleure façon de complètement éliminer l’odeur du tabac froid dans une pièce c’est de ne pas fumer à l’intérieur de la maison… ou ne pas fumer du tout !

Mais au cas où vous n’avez pas encore adopté cette bonne habitude, vous savez maintenant comment faire pour vous débarrasser de l’odeur du tabac froid.

Comment parfumer son linge de lit ?

Afin que votre linge de lit ait une odeur agréable, des astuces et des recettes miraculeuses sont à adopter pendant le lavage, le repassage et surtout le rangement dans l’armoire. Rien de mieux que de sentir une odeur aussi plaisante sous nos draps.

Pendant le lavage

Lors du lavage, il est idéal de parfumer les linges de lit. Vous pouvez par exemple ajouter à l’eau de rinçage, quelques gouttes d’huile essentielle d’orange. Les huiles essentielles de citron sont aussi très bonnes pour parfumer les linges de lit. Étant donné que ce sont des produits très concentrés, il vous suffit de mettre de petites gouttes et votre linge de lit sera au top !

Lors du repassage

Vous pouvez parfumer vos linges de lit durant le repassage. Une fois donc que vos linges sont bien secs, passez au repassage et optez pour des fers à repasser à vapeur. Avec ce type de matériel, vous pouvez ajouter dans l’eau déminéralisée, des gouttes d’huile essentielle. Ainsi, vos linges auront une odeur attrayante. Les eaux de linge parfumé sont aussi en vente dans les grandes surfaces si vous ne voulez pas opter pour des gouttes d’huile essentielle.

Rangement dans l’armoire

Une fois repassés, les linges de lit passeront dans l’armoire. Il est possible de les parfumer dans l’armoire même. Une technique très courante connue comme astuce de grand-mère est à réaliser. Ce que vous devez faire c’est de remplir de lavande séchée des sachets que vous allez placer entre les piles de draps. Ainsi, dans l’armoire, les linges de lit auront toujours de bonnes odeurs.

Bon à savoir

Pour le bien-être de la femme enceinte et des bébés de moins de 30 mois, il est formellement interdit d’utiliser des huiles essentielles pour parfumer. Cela peut nuire à leur santé.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here