Tout sur les causes et le traitement de la constipation du chien

Tous les chiens peuvent souffrir de constipation, peu importe leur race et leur âge. Découvrez dans cet article les différentes causes de ce trouble digestif et comment le traiter en un rien de temps.

0
374
chien constipation

Notons qu’un chien défèque généralement 2 fois par jour. En dessous de ce chiffre, il est fort probable qu’il soit constipé. Nombreuses sont les causes probables de la constipation : mauvaise alimentation, manque d’exercice physique, surplus de poids… Comme tout autre dysfonctionnement digestif, elle peut être traitée.

Les causes de la constipation du chien

Une des principales causes de la constipation est la mauvaise alimentation. Dans la liste, il y a les nourritures industrielles bas de gamme, les aliments à trop faible ou forte teneur en fibre, etc. Bien souvent, la déshydratation peu aussi provoquer la constipation. Il faut rappeler que la déshydratation c’est une perte de fluide corporelle, plus précisément, de la perte d’eau, de sodium, de chlorure et de potassium. Sachant que le corps d’un chien est  constitué de 60% d’eau, lorsqu’on arrive en dessous de ce taux, c’est la déshydratation.

Ingérer des objets comme une balle de golf, des petits jouets, du tissu et tant d’autres peut obstruer le tube digestif. Il arrive également que le chien avale involontairement l’os qu’il ronge. C’est une situation qui a tendance à s’aggraver surtout si le chien n’arrive pas à vomir.

Un chien qui souffre d’obésité a souvent du mal à déféquer. De plus, l’anxiété et le stress peuvent être responsables d’une constipation.

Le traitement pour un chien constipé

traitement chien

Pour traiter la constipation récurrente d’un chien, il faut avant tout changer son mode d’alimentation. Pour ce faire, donnez-lui davantage de légumes cuits et mettez 1 à 4 cuillères à café de graines de psyllium par jour dans sa gamelle.

En même temps, il est important de surveiller la réhydratation de votre animal de compagnie pour rétablir son transit intestinal. Pour la réhydratation généralement de l’eau minéral suffit mais en cas de déshydrations sévère, il est conseillé de consulter un vétérinaire. Il faut également l’emmener régulièrement promener mais avec modération pour éviter trop de perte de liquide corporel.

Si ces traitements ne suffisent pas pour arrêter la constipation, amenez votre chien chez un vétérinaire.

Assurance pour votre chien

Pour anticiper les éventuelles maladies de vos chiens, il faut être malin. Nous savons que le cout du traitement de la constipation du chien peu atteindre des sommes considérables et impacte lourdement sur votre budget, c’est pourquoi il est important de souscrire a une Mutuelle chien. L’assureur prendra alors en charge les soins et les actes médicaux mais seulement jusqu’à un certain plafond.

Le plafond varie suivant la formule choisie, il est établi annuellement c’est-à-dire qu’il y a une somme de remboursement  à ne pas dépasser sur un an, une fois cette somme atteint, le renouvellement du contact intervient l’année suivante.

A titre d’exemple, si votre plafond d’assurance est de 1500 euro et que les coûts des soins de votre chien est de 1750 euro alors les 250 euro seront à votre charge. Ce qui veut dire que les coûts des soins sont abordables.

Chez les assureurs, le plafond varie selon la formule mais cela va de 1100 à 2500 euro chez les chiens et 75 à 2500 euro chez les chats. Pour les nouveaux animaux de compagnies, c’est 800 euro pour un lapin et 400 euro pour le chinchilla.

Néanmoins, bien que très rare, il existe des assureurs qui proposent des contrats sans plafond mais pour les trouvés, il faut faire appel à des comparateurs d’assurances sur internet, l’avantage est que c’est très rapide et en plus c’est gratuit. Pour choisir votre assureur, ne vous précipitez pas car un bon assureur doit être capable de vous prévenir sur les dangers, vous donner des conseils et des astuces en fonction de vos problèmes.

Dès que quelque chose vous parait louche, n’hésitez pas à voir ailleurs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here