Comment apprendre à méditer simplement?

0
73
Comment mediter

La méditation est pratiquée dans le monde entier depuis des milliers d’années. C’est une technique qui permet de calmer le corps et l’esprit, et de libérer le stress. Elle apporte aussi concentration et clarté d’esprit; souvent, après une séance de méditation, les problèmes semblent se résoudre de façon miraculeuse. La méditation a aussi la réputation d’inspirer les gens à écrire et à concevoir des occasions d’affaires lucratives par sa capacité à dégager leur subconscient.

Comment méditer facilement?

Une forme facile de méditation consiste à vous asseoir dans une pièce tranquille, sur un coussin, ou dans un fauteuil confortable ou directement sur le plancher les jambes croisées, en tenant le dos bien droit. Il est préférable d’utiliser la même pièce, tous les jours. Il est également suggéré de personnaliser cet endroit, de le rendre agréable en le décorant de fleurs, de chandelles et de photos des gens que vous aimez.

Pratiquer la méditation sur un coussin.

L’idée est de vous asseoir calmement, de fermer les yeux et de vous concentrer sur un point imaginaire de votre front. Essayez de ne penser à rien de particulier, mais n’essayez pas de « ne pas » penser non plus, laissant votre pensée devenir calme et paisible. Si vous trouvez que votre pensée est plutôt « bavarde », n’essayez pas de la contrôler : laissez-la terminer ce sur quoi elle travaille. Elle se calmera éventuellement. On recommande aux débutants de commencer avec des séances de dix à vingt minutes, chaque jour. Après quelque temps, vous ressentirez une relaxation et une satisfaction profondes lors de vos séances de méditation.

Concentrez-vous sur un point imaginaire au milieu de votre front.

La première étape de ce que l’on pourrait appeler autohypnose consiste à s’asseoir à un endroit calme et confortable, face à un mur à environ 2,5 m de vous. Choisissez un point ou un objet sur le mur qui deviendra votre point de concentration. Tout en fixant votre point de concentration, commencez un décompte à partir de 100, un nombre pour chaque fois que vous expirez. Pendant que vous effectuez votre décompte, imaginez-vous en train de flotter et de vous sentir tout à fait relaxe. Vos paupières deviendront lourdes et vous commencerez à cligner des yeux. Laissez vos yeux se fermer doucement et, tout en continuant votre décompte, imaginez que vous êtes complètement mou comme une poupée de chiffon, complètement relaxe, flottant dans un endroit sûr et confortable. Arrêtez maintenant le décompte et flottez simplement dans votre espace. Si certaines pensées viennent vous déranger pendant que vous êtes dans votre espace, laissez-les repartir et permettez-vous de continuer à vous sentir en sécurité et relaxe. Cette technique permet de mieux faire face au stress et de désamorcer les tensions qui s’accumulent lors de situations stressantes.

Lorsque vous êtes prêt à émerger de votre état d’auto hypnose, vous pouvez soit vous endormir paisiblement ou compter jusqu’à trois et sortir. À un, préparez-vous à sortir. À deux, prenez une grande inspiration et gardez votre respiration pendant quelques secondes. À trois, expirez et ouvrez doucement les yeux. En ouvrant les yeux, conservez ce sentiment relaxe et paisible que vous venez de vivre.

Vous désirerez probablement allonger vos séances de méditation jusqu’à trente minutes, ou même une heure. Avec le rythme de vie effréné que nous menons, il est obligatoire d’inclure un court moment de méditation à notre horaire quotidien.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here