A quelle fréquence faut-il faire du sport pour être en bonne santé ?

0
30
a quelle frequence faire du sport

De nombreuses personnes se demandent quelle est la fréquence optimale de sport afin d’être en bonne santé. Malheureusement, il est impossible de répondre à cette question de façon précise, car plus vous faites du sport, mieux c’est mieux.

Cependant, il faut également éviter le surentrainement en laissant à votre corps la possibilité de récupérer. Selon l’intensité du sport que vous pratiquez, une bonne fréquence peut dès lors être comprise entre 2 et 5 séances par semaine, tant que vous restez au niveau d’un amateur.

Pourquoi faut-il faire du sport ?

Le sport est bon pour votre santé. Cela vous permet de faire fonctionner votre cœur et l’entraîne à devenir plus résistant.

En outre le sport vous permettra également de garder la ligne ou de perdre des kilos. En effet, lorsqu’une personne est obèse, celle-ci présente de nombreux risques de maladies liées au surpoids. Si vous faites en sorte d’éviter d’avoir des kilos en trop, votre corps sera donc en bonne santé.

Comment faire du sport lorsqu’on n’a pas beaucoup de temps libre ?

Beaucoup de personnes peu sportives se justifient en expliquant que c’est à cause d’un manque de temps si elles ne peuvent pas faire du sport. Cette argumentation est un peu légère, car n’importe qui est capable de trouver au moins 2h de temps libre par semaine pour faire du sport.

Voici quelques options pour que vous puissiez pratiquer une activité sportive :

  • Essayez de trouver une salle à côté de votre lieu de travail ou de votre maison.
  • Si vous le pouvez, réduisez au maximum l’utilisation de votre voiture et faites le trajet à pied. Cela vous fera bouger un petit peu.
  • Si vous avez un trou dans votre emploi du temps de ne serait-ce que 30 minutes, utilisez-le pour faire une activité sportive.

Faut-il également avoir une alimentation sportive ?

Tant que vous restez au niveau amateur, vous n’avez pas vraiment besoin d’avoir une alimentation sportive. Cependant, cela ne signifie pas non plus que vous devez manger des tonnes de chocolat ou des frites à tous les repas.

Il est important d’essayer de ne pas dépasser les 2.500 calories par jour si vous êtes un homme et les 2.000 calories par jour si vous êtes une femme. Ainsi, votre apport énergétique sera suffisant pour vos journées et vos activités sportives.

Evitez également toutes les calories vides, comme celles présentes dans les alcools, les sodas et les chips. Il s’agit probablement des pires aliments qui soient pour un sportif.

Conclusion sur la fréquence idéale pour pratiquer un sport

Comme nous l’avons vu, on ne peut pas vraiment définir de fréquence idéale pour pratiquer une activité sportive. Néanmoins, un minimum de 2 fois par semaine nous semble primordial pour que cela soit bénéfique pour votre santé.

L’intensité de votre activité sportive ne doit pas forcément être énorme. Si vous débutez, la marche peut être un sport tout à fait acceptable par exemple.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here