Les sports recommandés et adaptés aux séniors

0
140
sport

La pratique du sport est toujours recommandée à tout âge parce qu’elle permet de conserver une santé robuste. Aussi, l’exercice est plus conseillé aux seniors pour plusieurs raisons. Il sert à créer et à maintenir une bonne liaison avec le monde extérieur pour profiter d’une vie sociale épanouie. Ils pourront prolonger leur expérience de vie tout en prévenant la perte d’autonomie. Voici une liste des meilleurs sports recommandés et adaptés aux seniors.

Le Yoga

Cette pratique existe à plusieurs niveaux, elle peut donc s’adapter à tout âge. Pour mener le yoga qui vous convient parfaitement, vous pouvez avoir recours à l’expertise d’un professeur de yoga. Vous pourrez aussi trouver une aide à domicile qui est adepte des sports qui conviennent aux seniors. Cette personne est plus recommandée pour soutenir les seniors au quotidien.

Elle vous aidera à faire le sport à partir des enchaînements posturaux doux et des techniques de respiration. Ces derniers vous permettront de mieux détendre vos muscles. La pratique du yoga servira aussi à tonifier vos organes internes afin d’assouplir vos articulations. Le professionnel vous aidera à opter pour les positions qui vous permettront de soulager plusieurs douleurs. Il s’agit notamment de celles du dos.

De plus, le yoga permet de bénéficier d’une bonne qualité de sommeil. En conséquence, vous allez vous sentir plus reposé et mieux apaisé. Pour bénéficier de tous les avantages de ce sport, vous devez le mettre en pratique d’une manière régulière.

La marche nordique

Plusieurs recherches ont démontré que les marches de 15 minutes par jour peuvent prolonger la vie de trois ans. Celle dénommée marche nordique est plus recommandée. Elle est perçue comme un sport traditionnel pratiqué en Scandinavie. À l’opposé d’autres marches, la marche nordique se fait grâce à des bâtons fabriqués en fibre de carbone.

Vous aurez à effectuer la poussée à la fois verticale et horizontale des bâtons. Cela permet de faire travailler les bras, les pectoraux, les épaules et les muscles fessiers. C’est un exercice d’endurance équilibré et harmonieux qui engendre moins d’impacts et de chocs que la course à pied. En effet, les bâtons permettent d’alléger le poids porté sur les genoux.

La gymnastique

La gymnastique renferme plusieurs activités spécifiques que toute personne âgée peut exercer.

La gymnastique en salle

Il existe de nombreux mouvements de gymnastique en salle qui sont adaptés et prévus aux personnes âgées. L’activité a généralement lieu en association et vous servira à fortifier et tonifier le corps. À titre illustratif, vous pourrez effectuer la musculation dont le rôle est de vous permettre de conserver une bonne masse musculaire.

L’aquagym

L’aquagym est un sport très doux, qui était destiné aux sportifs professionnels. Il favorise une rééducation fonctionnelle, afin de maintenir la pleine forme. La pratique s’est démocratisée depuis une quinzaine d’années et est fortement recommandée aux personnes du troisième âge.

Elle doit être menée dans une piscine. Au cours de l’exercice, vous vous sentirez très léger(e), quelle qu’en soit la corpulence que vous avez. En effet, votre corps pèsera seulement le dixième de son poids. Vous bénéficierez facilement d’un travail musculaire plus intense que celui qui sera fait dans une salle de gym.

La gym mémoire

La présente discipline est peu connue. Pourtant, elle permet de faire fonctionner la coordination, la mémorisation de même que la concentration d’une manière ludique. Le sport est plus particulièrement conseillé aux seniors pour prévenir la maladie d’Alzheimer.

Le Tai Chi Chuan

Tai Chi Chuan est un sport traditionnel progressivement combiné avec plusieurs autres exercices de la thérapie moderne. Il s’effectue à partir des mouvements fluides et lents. Il permet aux seniors qui vivent avec des difficultés sanitaires d’améliorer leur bien-être.

Tai Chi Chuan sert également à améliorer le tonus musculaire, à renforcer l’équilibre de même que la souplesse. Par ailleurs, vous devez une fois encore avoir recours à des experts qui pourront mieux vous aider. Votre cœur bénéficiera de plusieurs effets positifs et vous serez aussi à même de prévenir les chutes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here