Le processus de sélection des sujets est une partie passionnante du parcours éducatif de votre enfant. Il lui permet de réfléchir à la manière dont les matières qu’il étudie à l’école influent sur son futur parcours professionnel. Et si vous aidez votre enfant à choisir des matières appropriées, il aura plus de chances d’obtenir de bons résultats dans ses dernières années d’école.
Si votre enfant sait ce qu’il veut étudier après avoir quitté l’école, il peut identifier un certain nombre de cours à explorer. Chaque prestataire et chaque cours a des conditions préalables que les élèves doivent remplir. Il est donc important que vous et votre enfant en soyez conscients.
Dans les dernières années de l’école, votre enfant doit choisir des matières qui :
- lui permettent de travailler à partir de ses points forts
- les mettre au défi de tirer le meilleur parti de leurs capacités
- leur fournir la qualification nécessaire pour poursuivre leurs ambitions après l’école
- sont agréables pendant qu’ils étudient
- offrir une gamme d’études gérables, avec un équilibre entre les sujets théoriques et pratiques
- fournir des compétences de vie
- sont leur choix et non le choix des autres.
À qui s’adresser
Le conseiller pédagogique de l’école de votre enfant pourra vous donner des conseils sur le choix des matières de l’école secondaire. Il pourra notamment fournir à votre enfant des informations sur ces matières :
- requises pour l’entrée à l’université
- liés à des professions particulières
- requis pour les cours de formation professionnelle.
Les personnes et organisations suivantes peuvent également aider votre enfant à prendre des décisions en connaissance de cause :
- les professeurs de matières
- Les travailleurs indigènes de l’éducation
- parents
- amis
- les professeurs et les enseignants des universités et des TAFE
- les étudiants qui étudient actuellement les matières qui intéressent votre enfant
- employeurs
- les personnes travaillant dans un secteur ou une organisation qui intéresse votre enfant
- des modèles ou des personnes qui réussissent dans la carrière de leur choix.
Vous devrez ensuite utiliser la plateforme Parcoursup pour choisir une école à votre enfant.
Journées portes ouvertes
La plupart des universités et des TAFE organisent des journées portes ouvertes (généralement au cours du mois d’août). Ces journées permettent de parler au personnel et aux étudiants actuels des cours et de la vie de l’université et des TAFE.
Les journées portes ouvertes vous permettent de voir à quoi ressemble le campus et quels sont les équipements et les services proposés. Des séances d’information sont souvent organisées tout au long de la journée. Pour plus de détails, consultez les sites d’admission à l’enseignement supérieur énumérés ci-dessous.
Encouragez-les à revenir sur leurs réalisations
Il sera important pour votre enfant de réfléchir à ses réalisations. Ils doivent s’identifier :
- les matières dans lesquelles il a bien réussi ou moins bien réussi
- ce que leurs réalisations leur apprennent sur leurs capacités (par exemple, aptitude mécanique, aptitude verbale, aptitude numérique).
- Construire une image d’eux-mêmes
- Encouragez votre enfant à établir un profil de carrière pour l’aider dans son processus de décision en dressant la liste de ses points forts, de ses capacités, de ses compétences, de ses connaissances et de ses intérêts
- en examinant comment leur famille et les autres personnes de leur entourage influencent leurs décisions
- connaître les métiers qui leur conviennent et qui les intéressent.
Mon profil de carrière contient un ensemble d’activités qui aident les étudiants à développer une connaissance de soi pour la prise de décision professionnelle et à explorer des parcours professionnels. En réalisant les activités, les élèves recevront une liste de professions suggérées qui reflètent leurs réponses aux activités.
Si votre enfant a déjà une idée précise de l’orientation professionnelle qu’il souhaite prendre, il peut alors visiter la section Professions. Certains des profils de professions sont accompagnés de vidéos. Vous pouvez trouver une liste des professions qui ont des vidéos d’accompagnement dans notre vidéothèque des professions.
Les sujets appropriés seront un mélange de ce qu’ils sont bons ou aiment faire et de ceux qu’ils doivent compléter pour entrer dans un cours particulier. Elle permettra également de préciser si le parcours professionnel choisi est réellement réaliste ou réalisable.
Au fur et à mesure que les jeunes mûrissent et recueillent davantage d’informations, ils modifieront probablement leur compréhension de leurs choix. Les sujets qu’ils choisissent devraient pouvoir offrir le plus large éventail de choix pour l’enseignement supérieur.