Trading : Tout savoir sur le momentum et le post-gap

0
139

Le momentum est peut-être la stratégie la plus illustrative lorsqu’il s’agit de day trading. Parmi les stratégies préférées des day traders, celle-ci consiste à acheter des titres lorsque leur prix est en hausse et à les vendre lorsqu’il a atteint un sommet. D’une certaine manière, elle illustre la règle d’or du trading « acheter bas, vendre haut ». Pour que la stratégie de day trading fonctionne pour vous, vous devez trouver des actions qui évoluent d’environ 20 à 30 % sur la journée, voire plus. La bonne nouvelle, c’est qu’avec tout ce qui se passe sur les marchés      ce moment, il est impossible de ne pas trouver au moins 3 actions agiles, dont Tesla pourrait être l’une (si ce n’est la chef de file du groupe). Toutefois, pour vous aider dans votre choix, voici ce que vous pourriez considérer comme une bonne pratique :

Utiliser des scanners d’actions

Il s’agit de logiciels trading qui recherchent des actions sur les marchés en fonction des critères spécifiés par l’utilisateur. Une fois les données saisies, le scanner d’actions surveille en permanence les performances des actions sélectionnées et vous fournit des données en temps réel pour vous aider à prendre des décisions éclairées sur le champ. Voici quelques-uns des critères que vous pouvez utiliser pour « scanner » les marchés :

  • Le flottant des actions. Chaque action a un nombre d’actions en circulation disponibles pour la négociation, moins le nombre d’actions détenues par les initiés et les employés de la société. En général, les day traders se concentrent sur les actions dont le flottant est faible, car ces actions sont susceptibles d’évoluer le plus.
  • Les introductions en bourse. Inutile de dire que garder un œil sur les sociétés qui vont entrer en bourse offre de nombreuses opportunités.
  • Les résultats et les opérations sur titres des sociétés sont des sources d’information et d’inspiration inestimables pour les day traders, car ils donnent une indication de l’évolution du cours des actions à court et à long terme.
  • Lisez l’actualité – Il est essentiel de se tenir au courant de l’actualité des entreprises et du secteur, car cela vous aidera à avoir une vue d’ensemble, en tenant compte des facteurs micro et macroéconomiques.

Trading post-gap

Tout comme le momentum, cette stratégie de day trading est largement utilisée pour les actions et les actifs basés sur les actions. Comme son nom l’indique, un écart de prix est nécessaire pour appliquer les règles de trading. Voici comment cela fonctionne :

  • L’actif commence à se négocier avec un écart. Puis, dans les 30 à 60 minutes qui suivent, le prix va tenter de se stabiliser après l’agitation provoquée par l’ouverture du marché.
  • Observez les mouvements de prix dans ce laps de temps et planifiez votre première transaction de la journée en conséquence. Par exemple, si l’action que vous avez sélectionnée commence à se négocier avec un gap baissier et que dans les 60 minutes suivantes, le prix comble le gap en se déplaçant vers le haut, vous avez des raisons suffisantes de croire qu’il continuera à augmenter. En comparaison, s’il se déplace vers le bas, vous pourrez compter sur une tendance baissière. Si le gap est haussier, la règle inverse s’applique.

En règle générale, avec cette stratégie de day trading, vous utiliserez constamment les règles de l’action des prix pour déterminer les points de sortie. Les lignes de tendance, les modèles de chandeliers et les modèles de graphiques sont parmi les plus utilisés. Le volume vous aidera à comprendre quand la nervosité du matin est terminée.

Pour protéger votre capital tout en négociant la stratégie post-gap, un endroit sûr pour votre Stop Loss sera le côté opposé du gap. Par exemple, si vous avez un gap haussier, vous placerez un Stop Loss en dessous du point inférieur du gap. En comparaison, si vous effectuez une transaction baissière, vous devez placer votre Stop Loss au-dessus du point le plus haut du gap.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here