Comment choisir un canapé familial ?

0
652
choisir un canapé familial

Outre sa fonction décorative, le canapé rend possible les moments de détente en famille après une longue journée bien remplie. Pour choisir un canapé pour la famille, plusieurs paramètres entrent en jeu dont la facilité d’entretien, la taille et la robustesse. Voici un guide complet pour vous aider à choisir votre canapé familial.

Les différents modèles de canapé pour famille

On recense différents types de canapé. Pour une grande famille, le canapé convertible se révèle être le mobilier le plus adapté. Du canapé lit 2 places au canapé XXL, vous choisissez selon vos besoins. Peu importe la dimension choisie, ce type de canapé est capable de se transformer en lit. De quoi vous assurer un couchage d’appoint pour les invités.

Il est particulièrement recommandé lorsqu’on n’a pas assez de pièces dans la maison. Le canapé-lit peut non seulement servir de couchage pour certains enfants. Il vous permet également d’inviter des amis à dormir. La bonne nouvelle c’est qu’il se décline aussi en différents styles et couleurs. Pour une famille nombreuse, on peut trouver plusieurs canapés solides et résistants, à l’épreuve des enfants.

D’autre part, si le confort est votre priorité, il existe ce qu’on appelle des canapés de relaxation. Ils permettent d’étendre les jambes pour mieux se reposer. En revanche, si vous privilégiez l’aspect design, la méridienne est la meilleure solution. Aux influences baroques, elle se reconnaît par son dossier incliné et son unique accoudoir.

Sélectionner le bon tissu

Le choix du revêtement d’un canapé mérite une grande attention. En effet, entre les salissures et les taches laissées par les enfants, ce mobilier est mis à rude épreuve. Les revêtements délicats sont donc à bannir. Privilégiez plutôt les matières simples à entretenir et qui sauront résister à une vie familiale. Dans cette optique, le cuir est l’un des revêtements de canapé les plus efficaces. En plus d’être durable, il se nettoie facilement. Il suffit de l’essuyer avec un chiffon humide pour enlever toutes les taches sur le canapé. De plus, le cuir se distingue par sa noblesse et sa finition élégante. Grâce à sa palette de couleurs, le canapé en cuir s’accorde avec toutes les décorations.

Veillez toutefois à choisir un revêtement de qualité. Si vous avez peur que les enfants ne le détériorent, le simili est une alternative moins coûteuse et moins fragile.

Autre revêtement privilégié pour un canapé familial : le tissu. Il a la particularité d’être déhoussable, ce qui facilite d’autant plus son nettoyage. De même, vous pouvez changer les housses de votre canapé suivant les saisons pour varier votre déco d’intérieur. Parmi les tissus les plus plébiscités pour couvrir le canapé, on distingue :

  • Le tissu en coton : cette matière d’origine végétale est douce.
  • Le velours : il revient en force et devient l’un des revêtements les plus tendance. Outre sa douceur au toucher, il donne à votre canapé un effet chic et raffiné.
  • Le tissu synthétique : il s’intègre dans un intérieur moderne. Un canapé synthétique résiste facilement aux salissures, mais il est également moins onéreux.

La bonne dimension pour un canapé familial

La dimension fait partie des principaux critères de choix d’un canapé familial. Pour que ce dernier puisse accueillir toute la famille, préférez un modèle plus grand. Cela améliorera davantage le confort de chaque membre de la tribu. Si vous êtes une famille de trois personnes, un canapé 4 places est recommandé. Sinon, un modèle 3 places fera l’affaire, s’il est couplé de quelques fauteuils.

En outre, envisagez un grand canapé d’angle qui vous permettra de vous étendre pour un confort maximal. Cela prévient d’un éventuel agrandissement de la famille dans un futur proche. Sans parler des canapés 4, 5 et 6 places qui sont très recherchés actuellement. Ils conviennent aux familles de 3 personnes et plus et qui aiment recevoir des amis à la maison. Notez néanmoins que ce type de canapé occupe beaucoup d’espace au sol. Il faut donc disposer d’une grande pièce si vous choisissez un modèle de canapés XXL.

Choisir un canapé confortable

Qu’il soit à usage familial ou non, le canapé se doit d’être confortable. Pour vous en assurer, commencez par contrôler la densité de l’assise. Plus celle-ci est élevée, meilleurs seront le soutien et la durée de vie du canapé. Dans l’idéal, la densité d’assise doit être supérieure ou égale à 35 kg/m3. Concernant la mousse, tournez-vous vers la mousse haute résilience. Elle est capable de reprendre sa forme originale lorsque vous vous levez du canapé. Enfin, il est préférable que vos pieds touchent le sol en position assise et adossée au dossier.

Par la suite, prêtez attention à la suspension du canapé. Elle doit garantir un excellent soutien et un confort optimal. Il existe pour cela deux modèles : les ressorts à plat et les sangles élastiques entrecroisées. La première solution est destinée à un usage sur la durée, car ce type de suspension peut absorber les mouvements. Quant aux sangles élastiques, elles garantissent une assise beaucoup plus souple.

 

Désormais, vous savez comment choisir un canapé pour votre famille. En résumé, préférez le confort du canapé au détriment du design. Choisissez dans ce cas des matières confortables, simples à nettoyer et tenez compte de la densité de l’assise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here