Quels sont les bienfaits de l’hypnothérapie ?

0
424
bienfaits-hypnotherapie

Face à un mal qui se prolonge dans le temps, voire chronique, il arrive parfois que les solutions de médecine traditionnelle prescrites par votre médecin traitant ne suffisent pas à soigner vos douleurs. Faire appel à un complément de médecine alternative comme l’hypnose représente dans certains cas une solution viable. Découvrons ensemble les bienfaits que l’hypnothérapie pourrait avoir sur votre santé.

Hypnose médicale : origine et fonctionnement

L’hypnose dite médicale est une thérapie complémentaire qui s’adresse à l’inconscient ayant pour objectif d’aider le patient à faire face à ses douleurs et à mieux la gérer. Cette pratique s’inspire de l’hypnose ericksonienne, une technique fondée par le psychiatre américain Milton Erickson. Elle s’est popularisée dans les années 1950 aux États-Unis, avant d’être reprise en France dès les années 1970. Cette solution avant-gardiste s’adresse à tous, quel que soit l’âge du patient, et peut s’avérer efficace dans de nombreux cas. À noter cependant qu’il ne s’agit pas là d’une science exacte et que certains patients seront plus ou moins réceptifs. Il est donc judicieux de déterminer à l’avance votre degré de sensibilité pour savoir si l’hypnose fonctionne sur vous ou non.

En quoi consiste une séance d’hypnothérapie ?

La séance d’hypnose s’effectue en général dans le cabinet du thérapeute. Après un entretien préliminaire permettant au professionnel de cerner votre problématique et vos attentes, le patient s’allonge sur une chaise ou sur un divan et se détend sous l’effet envoutant de la voix de l’hypnothérapeute. Celui-ci s’adresse alors directement à l’inconscient du patient et tente de le guider vers un état de conscience modifié dans lequel il sera plus réceptif aux suggestions. Dans cet état dit de « semi conscience », le patient pourra être invité à visualiser différentes images ou à s’imaginer des situations apaisantes. Quand le praticien estime la séance terminée, il guide doucement son client vers un retour à l’état de conscience normal. Ce dernier observe généralement un sentiment de bien-être et de détente, voire même une sensation de légèreté.

Il n’est pas rare que l’hypnothérapeute propose à son client un suivi sous forme de séances d’entretien, notamment si le patient présente une pathologie chronique. Cela permet de s’assurer que l’état de sérénité apporté est durable dans le temps et qu’il n’y a pas eu de rechute.

Les bienfaits de la pratique

Une séance d’hypnose pourra contribuer à soigner de nombreux maux comme :

– les troubles anxieux

– l’anorexie

– la dépression

– les insomnies

– les douleurs chroniques (migraines, lumbagos…)

– les addictions (tabac, alcool, drogue)

– les troubles alimentaires

– certaines phobies (agoraphobie, claustrophobie, vertige…)

L’efficacité de ce traitement alternatif est variable et une intervention pourra nécessiter plusieurs séances dans les cas plus lourds ou moins réceptifs. Cela représente malgré tout une option intéressante et plus douce que certains traitements traditionnels, à envisager sous l’avis d’un professionnel de santé qualifié.

 

En conclusion, gardez en tête qu’il ne s’agit pas là d’une solution miracle mais bien d’un complément thérapeutique à envisager avec votre médecin traitant. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de santé qualifié qui pourra vous en dire plus sur la pratique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here