Soins faits maison : pourquoi utiliser les huiles essentielles ?

0
89
huile essentielle

Prendre soin de soi est un geste que tous devraient avoir. En effet c’est une des meilleures façons de se maintenir en bonne santé. Le fait est que si on veut que notre corps se porte bien, il est essentiel de s’en occuper. Réaliser des soins maison est une pratique en vogue en ce moment. Cela est en partie dû à la notoriété grandissante des cosmétiques artisanaux et leurs bienfaits. Les huiles essentielles font partie des ingrédients à privilégier pour ce type de soin. Quels sont exactement les avantages de ces produits sur le soin du corps ?

Un produit accessible au grand public

Les huiles essentielles sont des liquides concentrés, hydrophobes contenus dans les composés aromatiques volatils d’une plante. Elles sont notamment obtenues grâce à un processus d’extraction mécanique ou encore par une distillation à sec. Un entraînement à la vapeur d’eau, également nommé hydrodistillation, peut être une démarche effectuée pour extraire les huiles essentielles. Ces derniers sont des produits qui présentent diverses vertus intéressantes pour l’entretien de notre santé et de notre bien-être.

Leur utilisation est en grande partie encouragée par leur accessibilité. Les consommateurs peuvent en effet acheter les huiles essentielles dont ils ont besoin, d’une manière assez facile. Ces produits sont à retrouver dans les pharmacies, les parapharmacies, mais également dans une épicerie spécialisée et aussi dans un magasin de produits bio. Des boutiques en ligne proposent aux internautes un large choix d’huiles essentielles. Ceux et celles qui désirent profiter des bienfaits de ces produits n’auront aucun mal à en trouver.

Des vertus qui gagnent d’être exploitées

L’usage des huiles essentielles pour le bien-être est l’un des principaux objets de l’aromathérapie. Ces essences sont privilégiées dans le traitement de certains soucis du quotidien. L’aromathérapie ne vient pas se substituer à un traitement prescrit par un médecin. En fait, cette science est surtout utile pour améliorer le quotidien des personnes qui peuvent ressentir des gênes pour accéder à un parfait bien-être.

Les huiles essentielles sont connues pour apporter divers bienfaits. Leur usage est préconisé pour soulager des infections, et aussi certains soucis comme l’anxiété ou encore l’insomnie. Les huiles essentielles peuvent être des : antibiotiques, anti-inflammatoires, calmants, antispasmodiques, anti-infectieux, analgésiques, antihistaminiques, sédatifs. Ces bienfaits peuvent être obtenus à condition de suivre toutes les précautions d’utilisation des huiles essentielles. Prendre le temps d’observer et surtout d’appliquer ses précautions d’usage est indispensable.

Une utilisation variée selon les besoins de chacun

D’une manière générale, les huiles essentielles sont recommandées pour presque tout le monde, sauf pour les personnes qui sont qualifiées de sensibles. Ce sont des individus qui ont des prédispositions allergiques à ces liquides concentrés ou qui présentent une certaine fragilité. Il est notamment conseillé de faire attention à l’usage de ces produits avec les femmes enceintes ou encore les enfants.

Pour ceux et celles qui peuvent se permettre de faire usage des huiles essentielles, voici quelques indications qui pourront être très certainement utiles :

  • utiliser les huiles essentielles dans le bain : il est tout à fait possible de tirer profit des huiles essentielles tout en prenant un bain. Pour cela, les huiles essentielles sont à mélanger avec un dispersant.
  • Mettre les produits dans un diffuseur : c’est une des meilleures manières pour disperser les huiles essentielles dans une pièce et en faire profiter tous ceux qui s’y trouvent. Les utilisateurs peuvent fabriquer eux-mêmes leur diffuseur grâce aux nombreux tutoriels que l’on peut trouver sur le net.
  • Appliquer les huiles essentielles sur la peau : avant de procéder, il est indispensable de s’assurer que l’utilisateur n’est pas allergique au produit, et surtout il est recommandé de demander conseil à un professionnel de la santé si possible. Les huiles essentielles sont à mélanger avec une huile végétale avant d’être appliquées.
  • Consommer les huiles essentielles : une fois de plus demander conseil à un professionnel est de mise afin d’éviter tout risque. Les huiles en question ne sont pas à ingérer sans avoir été préalablement mélangé avec un support comme du miel, de l’huile végétale comestible ou encore de la mie de pain ou un comprimé neutre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here