Quel lit choisir pour un enfant ?

0
61
lit pour enfant

En grandissant, votre enfant aura besoin d’un propre lit. Avec les différents types de lits proposés sur le marché, le choix peut être difficile. Alors, quel lit choisir pour un enfant ? Toutes les réponses dans cet article.

Quels sont les critères à prendre en compte avant de choisir un lit pour enfant ?

Avant de décider quel lit vous devez acheter, il est important de réunir tous les critères de votre enfant :

  • Sa taille
  • Son âge
  • Sa chambre : grande ou petite
  • S’il dort avec ses frères et sœurs ou pas
  • Votre budget pour son lit et son matelas

En fonction de ces conditions, vous aurez plus de données pour mieux orienter votre choix

Quel lit pour quel enfant ?

En identifiant les critères ci-dessous, vous pouvez adapter la literie de votre bout de chou.

L’âge et la taille

Vers 2 ans, les enfants commencent à quitter le lit partagé avec les parents pour rejoindre leur propre lit. Pour cela, il faut adapter le lit aux besoins de l’enfant. Il appréciera un lit plus grand que son berceau. Mais un lit beaucoup trop grand risque de l’intimider.

A cet âge, il est également recommandé d’acheter un lit qui soit en faible hauteur. Votre enfant doit facilement monter sur le lit. Un lit trop haut peut être moins pratique pour votre enfant et risque aussi d’être plus dangereux. Un lit 90*140cm sera adapté.

En grandissant, vous pouvez choisir un lit plus grand. D’abord un lit de 160cm de long, puis 180cm de long. Le lit de taille normal peut être utilisé vers ses 6 ans.

Les caractéristiques du lit

En fonction de la chambre de l’enfant, que la chambre soit personnelle ou partagée, vous pouvez trouver le lit idéal :

Le lit évolutif : pour les enfants en bas âge, le lit évolutif permet de modifier la longueur du lit. Mais vous devez à chaque étape, changer de matelas

Le lit superposé : si votre enfant partage sa chambre avec ses aînés, vous pouvez installer le plus grand à l’étage et le petit sur le lit inférieur.

Le lit tiroir : si la chambre de l’enfant est étroite, vous pouvez acheter un lit qui possède des tiroirs de rangement. Votre enfant peut donc classer ses jouets ou ses affaires dans les tiroirs pour faire un gain de place.

Le lit mezzanine : pour les petites chambres, ce type de lit est idéal. L’enfant dormira à l’étage et effectuera ses devoirs ou jouera sur le bureau au-dessous de son lit. Ce lit nécessite toutefois une bonne vigilance parce que l’enfant doit utiliser un escalier pour accéder au lit.

Les accessoires de la literie

Pour favoriser le sommeil de votre enfant, il faut qu’il « aime » son lit. Lors de l’achat, vous pouvez donc l’emmener pour qu’il puisse vous orienter sur le choix de son lit. Il existe actuellement des thèmes particuliers pour les lits : acteurs de dessins animés, couleur, forme de lit…. Si votre budget le permet, vous pouvez choisir le lit qu’il désire.

Les accessoires sont également importants pour favoriser le sommeil de votre enfant : oreillers, matelas, parures de lit, le cadre, le sommier. Certains de ces accessoires comme les oreillers et les parures sont personnalisables. Vous pouvez donc choisir ces éléments en fonction des besoins et du goût de votre enfant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here