Comment choisir son huile de graine de figue de barbarie pour une garantie de qualité ?

0
191
huile de graine de figue de barbarie

L’huile de graine de figue de barbarie est une huile rare et précieuse aux nombreux bienfaits pour les peaux matures, sèches, déshydratées et même acnéiques. Elle est un puissant anti-oxydant, anti-âge et nourrit la peau en profondeur. Elle tient ces vertus de sa haute teneur en vitamine E, en polyphénols et en substances anti-inflammatoires. Ainsi, elle prévient efficacement le vieillissement cutané, atténue les rides et les cicatrices et diminue les rougeurs dues aux agressions. Un cocktail belle peau hors norme !

Mais, pour bénéficier au mieux des ces actions exceptionnelles, il faut choisir une huile de qualité, avec une fabrication respectueuse des substances actives pour ne pas les atténuer voire les altérer complètement.

Voici quelques indices qui vous permettront de choisir la meilleure huile de graines de figue de barbarie possible.

1- L’huile doit être extraite de la pression des pépins du fruit

Attention, il y a deux types d’huile de figue de barbarie. Elles ont souvent le même appellation, pourtant elles sont incomparables :

– L’huile de figue de barbarie issue de la macération des feuilles de figuier.  Cette huile est très bon marché, mais n’a rien à voir avec l’huile de pépins de figue de barbarie puisqu’elle n’est en fait qu’un macérat huileux à base de feuilles de figuier. Cela veut dire que pour obtenir cette huile, les fabricants ont simplement faire tremper un certain temps des feuilles dans une huile végétale neutre. Il va sans dire que les bienfaits de l’huile n’auront rien à voir. Si l’huile que vous voulez acheter est très peu chère et que le procédé de fabrication ne figure pas sur le flacon, alors il est fort probable qu’il s’agisse de ce que nous venons de décrire…

– L’huile issue de la pression des graines de figuier. Cette huile est beaucoup plus onéreuse puisqu’il faut 1 tonne de fruits de figuier pour obtenir un simple litre d’huile, sans compter les étapes de la fabrication qui peuvent être assez fastidieuses. En revanche, c’est celle-là, précisément, qui sera un véritable sérum réparateur et protecteur pour votre peau. Cette huile est obtenue en pressant les pépins de figue pour en extraire l’huile. Il est important de vérifier ce paramètre avant de vous lancer dans l’achat de votre flacon.

2- Les graines ne doivent pas avoir été séchées à haute température

C’est la deuxième chose à prendre en compte avant d’acquérir votre huile. Quelle a été la méthode de séchage ? Sécher les graines à trop haute température peut altérer fortement la qualité de l’huile puisque la chaleur peut littéralement changer la nature des acides gras la contenant, mais aussi diminuer la concentration en vitamines du produit. Les effets seraient alors moins intéressants.

La température de séchage idéale est environ 40°c. Cela peut être fait au déshydrateur ou bien au soleil. Une température allant au-delà de 60°c commence à « tuer » certaines vitamines.

3- Elle doit être pressée à froid.

Pour les mêmes raisons que dans le paragraphe précédent, la méthode d’extraction de doit pas induire une trop haute température. Assurez-vous avant de choisir votre huile, qu’elle ait été extraite de la première pression à froid.

4- L’huile doit être conservée dans un flacon opaque

Une fois l’huile obtenue, plusieurs éléments peuvent la faire rancir et ainsi diminuer son efficacité. C’est le cas de la chaleur, mais aussi des rayon UV. En effet, la lumière peut fortement altérer la qualité des huiles végétales, c’est pour cela qu’il faut toujours veiller à choisir des huiles qui ont été conservées dans des flacons opaques, ne laissant pas passer les rayons lumineux.

5- Où acheter une huile dont je suis sûr de la qualité ?

Évitez les vendeurs sur les marchés, et les prix trop attractifs, car l’huile peut être coupée avec une autre huile végétale ou bien simplement n’être qu’un macérat huileux. Si vous voulez une huile de qualité prémium, il faut mettre le prix et vous fournir auprès de fournisseurs de confiance et spécialisés. Vous pouvez par exemple en trouver sur luxeofnature.com, qui est un fournisseur qui travaille avec des laboratoires pouvant garantir la pureté et la qualité de l’huile.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here